Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas de décision à attendre rapidement de l'administration Biden sur l'Iran
information fournie par Reuters 20/01/2021 à 02:25

(.)

par Arshad Mohammed et Humeyra Pamuk

WASHINGTON, 20 janvier (Reuters) - Les Etats-Unis ne sont pas confrontés à la nécessité d'une décision rapide sur l'hypothèse de revenir ou non dans le cadre de l'accord sur le nucléaire iranien abandonné par Donald Trump, a déclaré mardi celui que le président élu américain Joe Biden a choisi comme candidat pour le poste de secrétaire d'Etat.

Joe Biden, qui sera investi mercredi à la Maison blanche, a dit par le passé que les Etats-Unis redeviendraient partie prenante de l'accord signé par l'Iran et d'autres puissances en 2015 si Téhéran respectait de nouveau les termes de l'accord.

"Nous sommes loin d'en être là", a déclaré Antony Blinken lors de son audition par la commission sénatoriale des Affaires étrangères, ajoutant que Joe Biden devra d'abord examiner ce que l'Iran fait pour se conformer de nouveau à l'accord de Vienne.

Il a ajouté que l'objectif ultime du président élu américain était d'avoir un accord qui encadrerait aussi le programme balistique de l'Iran et le soutien apporté par Téhéran à des milices dans la région.

Donald Trump, dénonçant le "pire accord" jamais conclu, a retiré en 2018 les Etats-Unis de l'accord signé par son prédécesseur Barack Obama, rétablissant et accentuant les sanctions américaines contre l'Iran.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un sapeur-pompier volontaire, entre la vie et la mort samedi après avoir été percuté lors d'un rodéos à Evian-les-Bains, a été héliporté à l'hôpital d'Annecy ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 16:22 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve entre la vie et la mort samedi après avoir été percuté par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains (Haute-Savoie). Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.